Site icon STUDIO 7700.BE chez Fhano

Fun, déjanté et émouvant: le mariage de Géraldine et Sébastien

Quelques mots du photographe…

Depuis le nombre d’années que moi, votre photographe Fhano, suis impliqué dans le monde du mariage, croyez-moi j’ai eu la chance de vivre des moments exceptionnels pour de multiples raisons.

Quel plaisir dès lors lorsque Géraldine et Sébastien ont choisi le Studio 7700.BE pour mettre en images leur union!

Le courant est passé de suite! Et c’est important car cela se ressent dans les images et dans ma façon de “raconter” le mariage. J’en arrive même (grâce aussi au succès du studio 7700.BE certe) à refuser parfois certains couples avec lesquels je sens que la fusion ne se fait pas.

Sur le papier lors de nos rendez-vous Géraldine et Sébastien nous avaient promis du haut niveau et un sacré mariage. Le rêve qu’ils nous ont vendu ils nous l’ont livré en ce jour de juillet 2021 !

Des mariés heureux, souriants, déjantés, partant pour toutes les photos.

La météo capricieuse de cette année 2021 n’était certe pas des meilleures et aurait pu être un frein au reportage photo et vidéo que nous désirions réaliser mais ce ne fût pas le cas car avec l’expérience nous savons nous adapter.

D’autan que côté images, des mariés splendides, des invités classes et photogéniques, des véhicules d’exception allant de la Mustang Cab, en passant par la splendide Mercedes AMG GTR bleu mat et pour atteindre des sommets, même un vol et une arrivée des mariés en hélicoptère!

Je vous propose de vous raconter sur base de quelques photos issues de cette magnifique union cette journée et cette nuit magique que nous avons photographié et filmé avec délectation…

Les préparatifs.

La coiffure.

La mariée nous avait donné rendez-vous au salon de coiffure l’institut de cheveux Mayeux à Valenciennes.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

Le maquillage.

Une belle rencontre pour le Studio 7700.BE fût celle d’avec Amylie. Certe nos routes s’étaient déjà croisées virtuellement au gré des réseaux sociaux. En ce jour de mariage, Géraldine ayant fait appel aux service de Beauty by Amylie , l’occasion nous fût donnée de nous rencontrer et de me rendre compte de la qualité exceptionnelle du travail d’Amylie, de son sens du contact que je qualifierai de clone du mien, dans la même philosophie d’être gentils et de mettre nos marié.e.s à l’aise. Et j’ajouterai aussi le “jusq’auboutisme” , le sens de la perfection d’Amylie qui acompagne la mariée jusqu’à la soirée, et revérifie encore sur les photos le soir si le maquillage est adéquat. Une mariée déjà extrêmement jolie qui se trouve sublimée sous les traits de pinceau de la maquilleuse, tout comme certaines de ses proches présentes.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

Tout cela sous le regard bienveillant et ému des parents…

©studio7700BE

Les préparatifs du marié.

Généralement la situation géographique des préparatifs des deux futurs mariés étant trop éloignée, il est souvent difficile de capter ces moments des deux côtés. Le choix s’oriente majoritairement vers la mariée, qui nous permet de réaliser des photos plus diverses. Ici par chance le futur époux Sébastien se préparait à proximité dans une autre rue et nous avons donc fait quelques images de ses préparatifs aussi. Moment de rigolade et de décontraction.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

L’habillage de la mariée.

C’est accompagnée de ses proches et de ses parents que la mariée s’est faite assistée pour le passage de sa robe.

Comme à notre habitude, après avoir réalisé quelques prises de vue de la robe de mariée suspendue, nous avons laissé à notre future mariée l’intimité de passer sa robe et nous avons ensuite capturé ce moment où frère, soeur, parent, amies aident la mariée a se vêtir de la précieuse.

©studio7700BE

Dans cette mise en beauté chaques détails comptent. Petite retouche grâce à la maman et présentation des magnifiques escarpins, touche finale de beauté.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

La tradition aime que ce soit des personnes proches et importantes qui passent le collier, le bracelet, les bijoux de la mariée.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

La remise du bouquet.

En parlant de tradition, l’une d’elles veut que le marié, lorsque la mariée est prête, puisse la découvrir et lui remettre le fameux “bouquet de la mariée”. Ce moment magique est un moment d’émotion qui, à mes yeux, mérite qu’on s’y attarde. Côté belge la remise du bouquet se fait généralement à l’adresse où la mariée s’est préparée. Par exemple à la porte de la maison, au pied d’un bel escalier, au jardin… En France par contre dans certaines régions le marié découvre sa future épouse à la mairie. Je trouve cela dommage car ce moment d’intense émotion est moins romantique et certains futurs époux ont trop de pudeur pour montrer en public leur émotion, la larme de bonheur qu’ils ont en se découvrant. Je conseille souvent à nos futurs marié.e.s de prendre le temps de faire cette remise de bouquet et de découverte avant l’arrivée de l’assemblée. Nous avons par exemple aussi déjà fait ce moment de découverte dans un parc où le marié attendait sa future sur un pont, foulard sur les yeux.

Ici ce fût magnifique, avec la mariée Géraldine qui ouvrit la porte et fit découvrir la beauté de sa robe et de ses préparatifs à son chéri Sébastien, sous les yeux des convives, la pluie s’atténuant juste à la minute opportune.

C’est un Sébastien très ému que nous retrouvions à la sortie de la voiture qui l’amenait ici.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

La mairie.

La partie mairie est un acte légal et administratif qui peut s’avérer parfois un peu austère ou strict. Tout dépend de la personne qui préside cet acte. Cela ne dure pas très longtemps. Ce jour il n’y avait pas d’échange d’alliances à la mairie car, comme vous lirez plus bas, c’était la surprise des mariés!

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

La photo de groupe à la mairie.

A plusieurs moments du jour et de la soirée je propose traditionnellement de faire des photos de groupe. Ici en l’occurence la place de la mairie permet d’installer du monde sans être gêné par la circulation ou des restrictions urbanistiques. Profitons-en!

©studio7700BE

Fidèle à ses habitudes le Studio 7700BE fait participer les invités à l’élaboration des images en proposant des actions, des poses et parfois aussi en chatouillant gentillement l’assistance de quelques blagues gentilles.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

La séance photo de prestige.

Cette fameuse séance photos de couple que nous réalisons parfois dans un parc, parfois en campagne, parfois en ville et parfois aussi avec des endroits ou possibilités différentes.

Ici non pas que nous soyons partis dans une écurie faire des images et pourtant que de chevaux présents pour les photos! En effet la mariée conduite dans la Mustang cabriolet, le marié conduit dans la Mercedes AMG afin de rejoindre le bitume de l’aérodrome où nous attend un hélicoptère!

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

Nous voilà prêt pour le départ vers le domaine de l’Abbaye qui, grâce à son vaste terrain, permet un atterrissage et un accueil de ce type d’engin dans les meilleures conditions.

Arrivée des mariés pour la cérémonie laïque.

De plus en plus d’unions se font accompagner d’une cérémonie Laîque. Pour diverses raisons et sous différentes formes. Cette réunion se fait parfois en exterieur avec le risque d’une météo incertaine, parfois dans une partie séoarée du domaine ou encore comme ici dans une tonnelle installée sur les lieux. La cérémonie se concrétise aussi par un acte représentant l’union et le lien avec les personnes présentes. Cela peut-être des roses remises aux marié.e.s, un pot avec un arbre dans lequel les invités viennent verser du terreau, des cordes que les personnes viennent enrouler autour des poignets du jeune couple, des pierres avec un mot écrit dessus. De nombreuses déclinaisons possibles. Notre couple acompagné de leur fille a choici le mélange du sable. Chaque personne du foyer prend du sable d’une couleur et tous mélangent ce sable dans un contenant qu’ils garderont à leur domicile.

Les invités sont placés dans la tonnelle en attendant les célébrants.

L’officiant propose alors à toutes et tous de sortir afin d’accueillir les mariés qui à la surprise générale émerveillent le rassemblement en arrivant dans un vrombissement de moteur, non pas de Mercedes ou de Mustang, mais de l’hélico. De belles images photographiées et filmées entourées des ovations et commentaires des invités.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

Remis de leurs belles émotions toutes et tous rejoignent le confort bien sec de l’intérieur de la tonnelle.

Entrée dansante du marié et des témoins.

C’est acompagné des témoins que le marié nous régale d’une entrée animée en musique, rythme et bonne humeur.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

Entrée de la mariée au bras de son père vers la cérémonie.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

Entre témoignages des proches, anecdotes et discours des témoins, beaucoup d’émotions.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

L’échange des alliances.

Les petits filous qui s’unissent ici ont encore une fois fait les choses autrement et très bien! En terme d’alliances, aucunes ne fût échangé puisqu’ils ont préféré les graver dans leur chair, sous forme d’un tatouage mutuel.

©studio7700BE

L’échange des sables.

Chaque couleur de sable représentant un membre du foyer. Chacun verse le sien et le mélange ainsi créé représente la cohésion de la famille.

©studio7700BE

Sortie toujours aussi rythmée des mariés désormais unis aux yeux de tous.

©studio7700BE

Le vin d’honneur.

Après une brève installation les invités sont conviés à honorer de leurs voeux notre heureux couple en prenant une collation.

C’est un moment que j’apprécie en tant que photographe car j’aime énormément faire des photos volées, où mes mannequins du jour ne se rendent pas compte que je les prends en photo et ne posent pas. Des photos naturelles vivantes, parfois émouvantes. Je prends soin de ne pas pour autan prendre de photos embarrassantes ou dégradantes.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

Pendant le vin d’honneur j’en profite pour me rendre dans la salle du repas pour prendre des photos des décorations avec l’arrivée des invités.

©studio7700BE
©studio7700BE

Le vin d’honneur est aussi le moment durant lequel j’aime proposer quelques photos de groupe, scène, tableau, photos un peu plus décontractées par exemple.

©studio7700BE

La soirée du mariage.

Une fois le vin d’honneur terminé, les mariés convient leurs invités à rejoindre la salle principale du domaine de l’abbaye.

Sous les mains expertes d’Amylie notre esthéticienne, la mariée se pare de son maquillage de soirée hors des regards dans une pièce annexe.

©studio7700BE

Entrée en salle des mariés.

Sous l’impulsion de DJ Toto très en forme qui a chauffé le public nous accueillons les époux qui nous font le show dance magnifique.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

Les activités et surprises de la famille et des amis.

Souvent les invités préparent des surprises aux mariés.

Les proches de Géraldine et Sébastien avaient prévus un beau diaporama retrospectif.

©studio7700BE

Le repas, un menu excellent.

Entrée, plat, sorbet, dessert et j’en passe. Le chef du restaurant convié pour l’occasion nous a régalé.

©studio7700BE

Séance photo durant la soirée.

Pour nous aligner sur le timing de salle, nous avons réalisé rapidement une séance photo autour des tables avec les mariés afin que les personnes présentes retrouvent ce beau souvenir de ce magnifique mariage.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

Ouverture du bal.

Comme le propose la tradition des mariages à la française, les mariés ont ouvert le bal de début de soirée avec une chorégraphie maitrisée et magnifique. C’est l’occasion pour moi, photographe, de réaliser de nombreuses photos en jouant avec les éclairages présents. Ceux-ci peuvent parfois présenter le désavantage de dégrader les couleurs, les leds roses sont par exemple catastrophiques en terme d’images ou d’empêcher la prise de vue de qualité mais lors de cette partie dansante ils sont par contre l’allié du photographe et de notre prise d’images en vidéo.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

Le lancer de bouquet de la mariée.

La mariée transmet en général son bouquet à une jeune femme pas encore mariée. La légende veut que celle-ci se mariera dans l’année qui suit. Cette transmission se fait de différentes manières, le hasard étant censé être seul juge. Souvent présenté comme une mariée lançant son bouquet par dessus son épaule, il y a d’autres formes comme par exemple de longs lacets accrochés au bouquet, que la mariée porte au dessus de sa tête. Les jeunes femmes tiennent chacune leur cordon en tournant autour de la mariée. La mariée coupe un à un les cordons. le dernier restant remporte le bouquet.

Cette fois la mariée a transmit son joli bouquet qu’on avait enfermé dans une cage avec un cadenas et dont sa soeur en a ouvert les portes.

©studio7700BE

La pièce montée.

Accompagnée d’une chaude ambiance les mariés nous ont présenté leur pièce montée et ont ensuite coupé ensemble le gâteau. L’échange des coupes de champagne s’en suivi.

©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE
©studio7700BE

De l’action pour les photos.

Activité que je propose souvent, avec des mariés interloqués parfois, amusés souvent, notre fameux tunnel.

Ici je n’ai même pas du le proposer puisque les mariés l’avaient déjà posé au programme et l’ont très bien réalisé!

©studio7700BE

De l’ambiance jusqu’au bout de la nuit!

Nous accompagnions les mariés depuis le début des préparatifs en partant de notre studio mouscronnois vers 8H30 et en restant jusqu’à la nuit, après le gâteau. Selon la route qui nous attend au retour nous restons parfois très tard dans la nuit et il n’est pas rare que le soleil se lève sur la route du retour. Parfois le planing nous incite à ne pas nous attarder raisonnablement plus tard que 2H au matin. Nous avons donc quitté nos mariés alors que l’ambiance battait son plein, discrètement, en ne saluant que ceux-ci afin de ne pas casser cet amusement général.

©studio7700BE
©studio7700BE

Un mariage exceptionnel. Des mariés sublimes. Des convives sympas, fun et ouverts. Voilà une conjonction qui restera dans les très beaux souvenirs du Studio 7700.BE chez Fhano, votre dévoué et heureux photographe!


Une galerie avec les photos est partagée en ligne pour les invités du mariage. Les mariés ayant reçu des remerciements imprimés au Studio 7700.BE sur lesquels l’adresse web est indiquée, ils les envoient ensuite à leurs invités qui peuvent ainsi visionner l’ensemble des photos publiques et même commander des tirages de ces photos directement sur la galerie, les imprimés sont ensuite directement envoyé à leur domicile.


Vous désirez voir d’autres mariages? Visionnez ici d’autres shootings que nous avons fait avec des mariés. Chaque mariage est différent et surtout il n’y a pas à mes yeux de petits ou de gros mariages. Il y a des gens qui s’aiment et beaucoup d’émotionS. C’est ce que j’aime tant dans mon métier de photographe.


Quitter la version mobile