Un magnum de mariage, cuvée 2021 Fiona et Mathieu
Si dans certains grands crus ou champagne on parle de magnum, pour d’autres ce nom évoque la série des années ’80 avec charisme et charme. Et bien pour ma part je qualifierai le mariage de Fiona et Mathieu de magnum du mariage! Un grand cru que l’on a attendu et qui une fois dégusté laisse un goût somptueux et mémorable!
Les préparatifs en mode “c’est la vie de château avec toi”…
Le choix d’une robe de mariée, d’un costume est important. Nombres de magasins et d’enseignes de qualité peuplent notre région. Sur Mouscron, fief du studio 7700.BE, des magasins comme Orchidée nuptiale chez Sophie ou Féérie robes de mariées chez Grégoire rencontrent un franc succès par exemple.
Parmi les enseignes que nous vous conseillons il existe aussi à Verlinghem un magasin de robes, costumes et accessoires de mariage niché dans un écrin exceptionnel. J’ai nommé le château blanc chez Olivier Sinic.
Un endroit magique de toute beauté entouré d’un jardin boisé où, en plus de pouvoir se procurer, parmi une large gamme dédiée au mariage, la précieuse robe, les futurs mariés et leurs proches peuvent aussi privatiser une partie des lieux afin de s’y préparer, de s’y coiffer, par la coiffeuse et l’esthéticienne de leur choix et réaliser l’ensemble de la mise en beauté et de l’habillage des futurs époux. Et cerise sur le gâteau les personnes en présence peuvent dès lors après accord préalable réaliser en notre compagnie la séance photo dans le château.
C’est en présence de ses proches que la mariée s’est préparée. Dans le respect d’une tradition qui veut que chacun.e a posé un bijou, un collier, un bracelet, ou encore les chaussures à la future dame…
Les alliances.
En tant que professionnel ayant énormément à modeler la lumière, j’ai beaucoup apprécié la présentation des anneaux dans une boîte hightech dont l’éclairage Led était le bienvenu pour les immortaliser.
L’habillage au domicile du marié.
Les mariés se préparent majoritairement dans des lieux distincts. Ici par exemple la mariée s’est préparée au château et son prince charmant quand à lui s’est préparé chez lui, entouré de sa bande d’ami.e.s déjantés et drôles ainsi que de sa tendre maman. Des moments de rire que je n’échangerai contre rien au monde et l’occasion aussi de goûter l’excellente charcuterie régionale at notamment notre délicieux américain préparé, plat typique de la Belgique et du Nord de la France tellement délicieux! Des moments d’une rare valeur…
Les décorations florales, boutonnières et bien entendu le bouquet à remettre à la princesse Fiona était prêts à être découverts par celle-ci.
Pantalon, Chemise, Gilet: check…
Noeud pape fermé par les mains presque expertes de maman: check…
Veste passée avec l’aide des 4 Zamis: check…
Costume sur mesure et beaugossitude activée : check…
Shooting de grossesse ?
En plus d’être une magnifique mariée, Fiona allait être aussi bientôt une magnifique maman! Je pense que les shootings photo de grossesse au sein du château Blanc ne doivent pas avoir été fait souvent, oserai-je même m’avancer à dire qu’on est parmi les rares à l’avoir fait. Une jolie mise en image dans un lieu d’exception.
Après cet intermède se termine la préparation avec les proches qui aide à mettre le robe de mariée, les bijoux, les escarpins et la dernière touche avant d’aller à la rencontre de Mathieu…
Une robe de mariée sculpturale…
Le choix de la robe est souvent source de questionnement. Fiona a choisi une robe qui l’illumine et qui est sorti de l’esprit d’un couturier pour elle.
Vient d’abord le temps de faire découvrir aux filles d’honneur la précieuse étoffe.
La remise du bouquet.
Le moment est venu pour le marié de découvrir ému, émerveillé et impatient sa promise et de lui remettre le bouquet de fleurs, le bouquet de la mariée, qui l’accompagnera lors de cette union.
Une séance photo de couple au château
Accompagnés d’une météo clémente, nous avons passé un moment dans les jardins du château blanc, dont je soupçonne Olivier Sinic de beaucoup apprécier leur entretien. Un écrin de verdure pour nos deux joyeux joyaux du jour.
Photos et vidéos avec un drone
S’il y a bien un “ustensile” dont on entend beaucoup parler pour une recette de reportage photo réussie c’est bien le drone. La question se pose d’ailleurs quasiment à chaque rencontre avec des futurs clients du studio 7700.BE
Je considère qu’il faut l’utiliser avec parcimonie, à petit dose bien réfléchie. Il faut de plus tenir compte de nombreux paramètres tel que la météo, les arbres, l’endroit et la faisabilité du vol.
Il était donc évident ici de prendre quelques images des mariés, de la splendide Ferrari du feuilleton des années 80 Magnum (d’où le titre de l’article) et du bâtiment.
Le lieu de culte
Parmi tant de belles choses et de belles personnes, comment ne pas succomber au charme de… L’église!
L’église Saint-Chrysole de Comines (France) est une des plus belles églises de la région nord à mes yeux. Sont architecture et ses lumières en font un endroit rêvé pour se marier.
Entrée du cortège dans l’église
Au bras de son père la mariée traverse les allées pour rejoindre son chéri.
N’oubliant aucun détail une belle décoration du lieu avait été réalisée.
Un gospel à l’église
Chaque mariage est différent. Parfois à l’église nous sommes accompagnés de la chorale, parfois de trompetiste, de violoniste, d’organiste qui, non, n’est pas la personne chargée de l’organisation 🙂 , ou encore comme ici d’un magnifique groupe de Gospel.
La messe et les bénédictions
Le mariage d’église est célébré par un curé, un prêtre ou un diacre par exemple. La messe a une durée variable selon les choix des mariés et de l’officiant mais on y retrouve toutefois généralement la bénédiction, l’échange des consentements et le passage des alliances ainsi que la signature des registres par les mariés et leurs témoins.
Même si je travaille principalement la photo volée, capture de l’instant réel, à chaque instant je cherche à tirer partie des lieux et des occasions qui se présentent pour réaliser la belle image. Nous profitons du charme de l’endroit pour encore effectuer une mini-séance photo dans le bâtiment.
La sortie d’église
Les mariés sont accueillis par les applaudissements, les cris de joie, parfois accompagnés de jets de cotillons, de pétales de fleur, de grains de lavande qui ont remplacés les grains de riz. Nous en profitons pour faire quelques photos du groupe des personnes présentes et de nos mariés radieux. En route vers la salle pour nous ré-hydrater et profiter d’un endroit magnifique!
La salle de réception
Le choix des mariés s’est porté vers une salle d’exception de la région, les salons du Cortina que nous apprécions beaucoup au Studio 7700.BE
La beauté des lieux, les installations et la qualité du service en font une salle ou plutôt un ensemble de référence, entre les deux salles, l’une très grande et magistrale, et l’autre à taille plus humaine avec une décoration splendide, sans parler de la partie hôtelière dont les mariés et leurs convives peuvent profiter.
Nos tourteraux arrivent au volant de la superbe Ferrari rouge, tous trois sublimés par ce soleil splendide apportant encore cette touche de réussite à une mariage déjà idéal.
Le vin d’honneur
Après avoir félicité les mariés et leurs parents placés à l’accueil des invités, les amis et parents profitent de cette douce fin d’après-midi accompagnée de Champagne, petits fours et autres “délicieusitées”.
Comme à notre habitude et à notre volonté d’être présents sur les mariages comme les autres invités, tant au niveau de notre façon de nous vêtir en suivant chaque dresscode tant que faire se peut, ou de discuter de ci de là avec les personnes présentes tout en prenant discrètement les photos, reflétant ainsi l’ambiance véritable.
De temps à autre et avec beaucoup de plaisir à la demande des mariés ou des invités nous réalisons des photos. Nous proposons aussi à de nombreuses occasions des photos de groupe amusantes et décalées mais toujours sans interrompre pour autan un moment de convivialité pour les mariés. Je tiens à ce que ceux-ci passent un bon moment avec leurs proches sans mettre aucune pression photographique. Ni l’abattage photographique ni les listes de “photos à faire” ne sont de mise avec le Studio 7700.BE
Les décorations de la salle
Pendant le vin d’honneur nous profitons aussi de ces instants pour aller faire les prises de vue des décorations de la salle avant l’arrivée des invités. Les décorations florales, plan de table, accessoires, chandeliers et autres, la salle dans son ensemble sont ainsi gravés à jamais avant l’accès du public.
La soirée du mariage
Le Cortina a cette particularité de savoir mettre en scène chaque moment clé.
Pour le début de la soirée les mariés sont installés à l’étage d’où ils font découvrir à tou.te.s en levant le rideau (comme le dit l’expression) leur table d’honneur et expriment leurs remerciements.
Le service en salle
Après une présentation du personnel de salle façon Cabaret, le service à table commence.
Des surprises pour les mariés préparées par les invités
Presque systématiquement les proches préparent des textes, des vidéos, des jeux et j’en passe. Un moment de partage et de rires.
Mais!.. Ce sont parfois les mariés qui retournent la situation et offre une surprise à leurs convives.
Et ici la surprise est de taille. A ce moment du mariage Mathieu et Fiona seront bientôt parents. Lors de l’échographie c’est une connaissance de Mathieu qui réalise celle-ci et garde le secret du sexe de l’enfant. Seul Mathieu le connait. Les invités se voient armés d’un lance-confetti un peu spécial… En tournant à gauche il déclenche l’envoi de confetti rose, à droite des confettis bleu! Après un décompte l’ordre est donné:”à gauche!”. une pluie de confetti rose s’abat sur la salle et la future maman ainsi que les invités savent désormais qu’une princesse viendra bientôt!
La transmission du bouquet de mariée
Encore une jolie tradition du mariage qui veut que la mariée transmette ‘au hasard” son bouquet à une jeune femme qui devrait selon la légende se marier à son tour l’année qui suit.
De nombreuses variantes existes, allant du jeté du bouquet au des rubans que la mariée attache à son bouquet, les filles tournent autour d’elle et elle coupe ceux-ci jusqu’au dernier, celui reliant l’heureuse élue d’un futur mariage.
Le gâteau, la pièce montée
Le responsable de salle du Cortina sabre littéralement au sens réel du terme le champagne. Un coup de sabre et le bouchon virvolte, les bulles se bousculent!
Vient ensuite sous une pluie d’étincelles, au rythme d’une musique choisie, la pièce montée.
C’est dans une pièce bien située derrière la table d’honneur que nous découvrons une immense buffet de tous les mets et desserts qui émoustillent les papilles. Même les différentes déclinaisons d’Irish coffee, Italian’s Coffee et bien d’autres sont proposées. Les crêpes flambées, les glaces, les fruits, le café s’offrent à tous.
L’ouverture de bal avec la danse des mariés
Le DJ propose aux invités de se positionner autour de la piste de danse et les mariés entament un ballet extrêmement bien réalisé et des envolées que même le bébé a réussi avec brio!
Alors je ne vous avais pas menti n’est-ce pas?
Parmis la cuvée 2021 n’est-il pas un véritable magnum de mariage celui-ci?
Pour savoir où se trouve le studio 7700.BE, demander un rendez-vous ou des renseignements, il vous suffit de cliquer ici…